Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2005 5 15 /07 /juillet /2005 00:00

 

voir un extrait de l'album Le Bel Inconnu T1

Ah ah ! Et voilà, il a suffit que je ne fasse rien sur ce blog quelques jours pour qu’à mon retour j’y trouve des bêtises : ici, " on " m’affuble d’un déguisement de Charles Trenet si vilain que je ne le souhaiterais pas même à Dany Brillant, là, " on " me colle un nez pas possible que Gérard Depardieu lui-même aurait des difficultés à y accrocher ses lunettes de soleil… Et " on " ironise à nouveau que mon jardin est un vœu pieux!

Eh bien, non, Monsieur Leprévost, " ça " ne s’est pas calmé ! Mais bon, c’est vrai que j’ai pris quelques jours de vacances et passé pas mal de temps ces dernières semaines à coller du placoplâtre ou à clouer des planches sur les murs antiques du palace où nous habitons. Sans compter qu’entre deux coups de marteau, de perceuse, de visseuse, de pinceau ou d’encaustique, je tente difficilement de m’atteler à trois scénarios en même temps (l’un étant la suite du Bel Inconnu).

Aussi n’ai-je pas grand chose à poser sur le blog… Quoique… Tiens, je vais tricher un peu ! Il y a quelques mois, pour le compte du très chouette magazine " Je Bouquine ", j’avais réalisé une adaptation d’une pièce en un acte de Tchékhov. Le magazine, si je ne m’abuse, sort ce mois-ci en kiosque. La pièce s’intitule La Demande En Mariage. Je ne suis pas le premier auteur sollicité par " Je Bouquine " pour adapter une œuvre (c’est le magazine qui fournit le scénario), très loin de là, puisque cela fait des années que ça dure et qu’avant moi une incroyable multitude d’auteurs de BD s’est prêtée au jeu. Thierry, il y a quelques années avait adapté très joliment " Aladin " et le mois dernier, " Je Bouquine " publiait son adaptation de " La vie devant soi " de Romain Gary.

En ce qui me concerne, j’étais absolument ravie de pouvoir travailler sur Tchekhov puisque c’est un de mes écrivains préférés (dit comme ça, c’est un peu tarte, on dirait une adolescente qui parle de Leonardo di Caprio. Et pourtant… Il y a des écrivains dont j’adore (j’adule, même parfois) certains livres. Et il y en a d’autres dont j’aime chaque ligne, où l’art et l’humain tout ensemble me touchent, m’entraînent, me passionnent… J’ajouterais bien volontiers avec une pointe de maniérisme –mais je ne vois pas d’autre mot pour décrire ce genre de relation - qu’ils m’abreuvent humainement. C’est assez rare, et c’est surtout assez étonnant lorsque, dans le cas de Tchekhov, il s’agit d’une œuvre traduite ! Mais bon, lire du russe dans le texte n’est hélas pas à ma portée ... Un jour peut-être ! Je tiens à préciser, pour les profanes, que la Demande En Mariage n’est pas un incontournable chef d’œuvre du bon docteur Tchékhov. Lisez plutôt… mmh voyons, un grand classique: " La dame au petit chien ", lisez " La steppe " (presque aussi classique), surtout, commencez plutôt par ses nouvelles, plus accessible, que par ses pièces. Enfin bon : Lisez Tchékhov !

En attendant que sous l’effet conjugué de mes exhortations fiévreuses et d’une vague culpabilité (aah…oui, c’est vrai que les écrivains russes je crois toujours que c’est chiant à lire et du coup comme une andouille, j’ai jamais essayé, faut dire qu’avec les adaptations cinéma calamiteuses de Dostoïevski j’ai des excuses, mais bon…), donc, disais-je, en attendant que vous ne vous précipitiez chez le libraire le plus proche pour voir s’il vendrait pas du Tchékhov en Librio -ou du moins en poche, je me permets donc de poser ici (avec l’autorisation du magazine) mes planches de " La Demande En Mariage ". Très bientôt, nous mettrons également en ligne celles de Thierry sur " La vie devant soi ". Voilà voilà… Qui oserait encore prétendre que je n’y mets pas un peu de matière sur ce blog, hein ? Qui ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> http://feqrbsqfwfeeb.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://feqsbsqfwfeeb.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://feqabsqfwfeeb.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
C
trrrès bien réalisé ! et j'adore Tchekov, moi aussi
Répondre